Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Cher

Photographie de la dernière activité

Vous trouverez ci-après quelques conseils, tirés des publications du professeur Joyeux.
Nous savons qu'il nous pardonnera cette reproduction sans son autorisation.

«On n'arrête pas le virus avec la panique, mais avec l'intelligence.?»

Symptôme : L'infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C'est le premier signal à bien identifier.

1- Le virus ne résiste pas à la chaleur à l'intérieur de notre corps, sauf s'il a pu migrer au niveau des voies respiratoires, (à l'air libre le virus meurt probablement à des températures de 26-27° et au-delà).
Consommez, durant la journée, toutes les boissons chaudes possibles (thé, tisane, soupes).
Avoir la bouche sèche est un facteur de risque (risque d'atteinte des voies respiratoires). Le virus aime le froid. Evitez de boire de l'eau glacée, de sucer des glaces ou la neige pour ceux qui sont à la montagne.
Pour ceux qui le peuvent, il est important de s'exposer le plus possible au soleil.
2- Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d'environ 60 à 140 nm. Tout type de masque peut l'arrêter. Dans la vie normale, il n'est pas nécessaire d'avoir des masques spéciaux (sauf les médecins ou personnel sanitaire).
Une distance de sécurité est importante entre les personnes.
3- Le virus survit pendant environ 12 heures sur des superficies métalliques
« Le virus survivrait 4 heures sur le cuivre, 24 h sur le carton et 24 à 48 h sur le plastique ou le fer. »
Bien vous laver les mains quand vous touchez des surfaces métalliques (poignées de porte, rampes d'escalier, etc).
Le savon de Marseille est le meilleur produit qui soit. Pour la désinfection : eau de Cologne à 70% et lavande naturelle, à défaut de gel hydro-alcoolique à au moins 60% d'alcool. Les alcools forts (Whisky) sont insuffisants.
4- Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12 h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. A défaut, exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur, ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus

1. Le virus s'installe tout d'abord dans la gorge. Inflammation et sensation de gorge sèche pendant 3 à 4 jours.
2. Le virus voyage en utilisant l'humidité qui est présente dans les voies respiratoires, il descend dans la trachée et s'installe dans les poumons en causant une pneumonie. Ce passage a besoin d'environ 5 à 6 jours.
3. Pneumonie avec fièvre élevée, mal à la tête et difficultés de respiration. Ce n'est pas un rhume ordinaire.
NE PAS ATTENDRE, il est indispensable d'appeler immédiatement un service de soins d'urgence.

Comment éviter le virus

1. La transmission arrive, dans la majorité des cas, par contact direct : se laver les mains fréquemment est vital.
Le virus survit sur les mains environ 10 minutes. Pendant ce temps, beaucoup de choses arrivent : se mettre les doigts dans la bouche, se frotter les yeux ou se gratter permet au virus d'entrer dans la gorge?!
Arrêtez ces gestes, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les?!
2. Vous pouvez faire :
- des gargarismes (solution désinfectante à l'huile essentielle)
- un spray nasal purifiant (thym, eucalyptus, propolis et sérum physiologique de sel de Camargue). En faisant cela, vous éliminerez le virus avant qu'il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.
Pour stimuler votre immunité : Teinture Mère de Propolis à diluer dans un verre d'eau par jour et pour les enfants une dosette de Propolis ultra en poudre diluée dans une cuillerée de miel Bio.
3. Désinfectez votre clavier, souris d'ordinateur, téléphone portable et fixe. Attention aux claviers des cartes de crédit et boutons d'ascenseur.

Auto-vérification simple

CHAQUE MATIN, respirez profondément et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous terminez avec succès sans tousser, sans inconfort, étouffement ou oppression, cela prouve qu'il n'y a pas de fibrose donc aucune infection. Bien s'assurer que bouche et gorge sont humides, jamais SÈCHES.
Quelques gorgées d'eau CHAUDE au moins toutes les 15 minutes. L'eau potable ou d'autres liquides entraineront le virus à travers votre oesophage et dans l'estomac. Votre acide gastrique tuera le virus. Si vous ne buvez pas assez d'eau régulièrement le virus peut pénétrer dans vos trachées et pénétrer dans les POUMONS.
Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans votre mouchoir ou dans votre masque

Pas de panique, soyez prudents, protégez les personnes âgées et fragiles.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016