Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Cher

Hommage au docteur Paul François par Danièle Gelly, présidente du comité de Bourges de la SMLH.

Paul François est né à Bourges le 25 septembre 1926. En aout 1947, il épouse Colette Bouquin, ils eurent un fils Jean-Paul. Ancien élève du Prytanée Militaire de La Flèche, il fréquenta l'Ecole du Service de santé de Lyon et fut reçu docteur en médecine en 1952.

De 1953 à 1955, médecin lieutenant, il part en Indochine comme chef de l'antenne chirurgicale mobile n°34 et sa conduite lors de l'attaque de l'hôpital de Pleiku au centre du pays dans la région des Hauts Plateaux lui valut une citation à l'Ordre du corps d'armée et la Croix de guerre des TOE avec étoile de vermeil. A son retour, sa vocation de chirurgien s'affirme. Le docteur François poursuit sa carrière à Paris dans les hôpitaux de l'armée et il est nommé assistant de chirurgie en 1957 et chirurgien en 1963 après avoir effectué deux séjours en Algérie en 1959 et 1961-1962. Il devient ensuite chef du service de chirurgie de l'hôpital militaire de Landau en Allemagne jusqu'en 1966. Il sera ensuite responsable du service santé des Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Affecté à Bourges sa ville natale comme chef du service de chirurgie de l'hôpital des armées Baudens, en juin 19687, il a été promu médecin chef de 2e classe en 1969. Il est ensuite promu au grade de médecin colonel.

Le 24 juin 1983, à l'occasion de son départ en retraite, le médecin colonel est nommé médecin général. Le 11 novembre 1983, il reçoit la Croix d'officier de la Légion d'honneur.

Le docteur François était officier de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de guerre TOE, officier de l'Ordre national du mérite, titulaire de la médaille d'honneur du Service de santé des armées et de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour les services rendus lors des Jeux olympique de Grenoble en 1968.

Nous saluons son remarquable parcours professionnel.

Adhérent à la Société des membres de la Légion d'honneur depuis plus de 50 années, il a assisté à nos activités tant que son état de santé le lui a permis. Des liens d'amitié s'étaient tissés avec ses délégués de quartier et en particulier avec notre ami Georges Thomas qui nous a quitté il y a quelques mois et pour lequel nous avons une pensée émue.

Maintenant le docteur François rejoint son fils Jean-Paul et son épouse Colette décédée il y a quelques semaines. Nos pensées attristées vont vers sa famille à laquelle nous présentons nos très sincères condoléances.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016