Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Cher

Jeudi 29 novembre, la section avait rendez-vous aux archives départementales du Cher et au musée de la Résistance et de la Déportation

Accueilli par Madame Véronique Givert, médiatrice culturelle, une vingtaine de sociétaires et associés a visité les différents services des archives départementales dont la mission est de collecter, classer, conserver le patrimoine écrit du département et de communiquer. Les archives du Cher, créées à la Révolution française, ont une capacité de stockage de 30 km. Notre accompagnatrice a abordé différentes problématiques: stockage des archives communales, la numérisation, les archives privées, la protection des informations notamment pour les personnes nées sous X, la conservation du papier et des données numériques, etc. Les achives disposent d'un peu d'archives "son". Nous avons surtout eu le privilège de visiter le services des sceaux et son atelier de restauration dirigé par Monsieur Mikaël Milorat, une spécificité des archives du Cher puisqu'il n'y a que quatre services de ce type en France.

Madame Catherine Poissonnet, médiatrice culturelle, nous attendait ensuite au musée de la Résistance et de la Déportation pour une visite commentée et détaillée, toute aussi passionnante.

Un grand merci à madame Chantal Coulet , organistrice de cette visite passionnante. Le 15 novembre dernier, une autre délégation de la SMLH nous avait déjà précédé. Le nombre de visiteurs est en effet limité en raison de la configuration des lieux.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016