Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Cher
PRÉSENTATION DE LA SECTION

La section du Cher de la société des membres de la Légion d'honneur (SMLH18) conduit des actions dans quatre domaines principaux :

1. L'entraide entre les membres de la section
L'entraide est un peu le « moteur » de notre association. Elle revêt plusieurs formes :
· l'entraide financière au profit des membres en difficulté de la SMLH18, essentiellement des veuves. Cette aide peut revêtir différentes formes mais actuellement il s'agit presqu'exclusivement de secours financiers notamment lors des obsèques d'un sociétaire
· des visites systématiques aux malades, personnes hospitalisées, en maisons de retraite ou en proie à des difficultés particulières
· l'intervention à la demande (formalités administratives, soutien informatique, etc.)
· l'accompagnement de la famille lorsque cela est nécessaire lors du décès d'un sociétaire et bien évidemment une présence visible lors des obsèques avec la participation du drapeau de l'association
· la distribution de chocolats en fin d'année aux veuves de sociétaires et aux personnes isolées lors d'une visite des présidents de comités et des délégués de secteurs.

2. Le renforcement des liens de solidarité
Les activités suivantes permettent aux sociétaires de mieux se connaître et de nouer des liens solides d'amitié, dans un esprit de coopération et d'entraide.
· l'organisation par la section de manifestation : voeux de l'association qui permet de regrouper un maximum de membres, assemblée générale annuelle, conférences, visite au printemps d'une institution départementale, visites touristiques voyage annuel sur plusieurs jours. Le taux de fréquentation est en général très satisfaisant malgré une moyenne d'âge des sociétaires élevée
· des contacts réguliers (en principe 2 fois par an) avec chaque sociétaire
· les membres de la section peuvent participer également à certaines activités organisées par l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM)
· les comités peuvent organiser une assemblée générale tous les trois ans et en principe une réunion par an sous la forme de leur choix.

3. Le prestige de l'Ordre de la Légion d'honneur
La section et les comités participent à toutes les manifestations départementales ou locales à caractère patriotique. Elle dispose maintenant de quatre drapeaux portant la devise « HONNEUR-PATRIE-ENTRAIDE» permettant une présence visible lors des cérémonies. Par leur comportement, tous les sociétaires contribuent également au prestige de la Légion d'honneur.

4. Des actions vis-à-vis de la jeunesse

Soucieuse de préparer l'avenir et de contribuer à l'enracinement des valeurs autour desquelles notre pays s'est construit, la section du Cher de la SMLH a souhaité se tourner vers les jeunes. Ainsi, la section du Cher a créé en 2005 le « Prix de la Légion d'honneur » destiné à récompenser les actions méritantes menées par un jeune. Depuis 2011 ce prix est attribué à un jeune de l'EPIDE d'Osmoy près de Bourges. La section a remis également à l'EPIDE d'Osmoy, lors de ses voeux en 2016 et 2017 un scooter neuf pour faciliter les prises de contact entre les jeunes et les employeurs, et en 2018 un camescope pour préparer les entretiens d'embauche. Enfin chaque année, la section participe aux conférences sur l'esprit de défense organisées dans les collèges et à la dotation en prix du concours de la Résistance et de la Déportation.

COMPOSITION de la section Au 1er novembre 2018, la section du Cher comprend 252 membres répartis ainsi :
Titulaires LH : 180. Associés (veuves) : 66. Amis (1) : 6
(1)Les personnes qui aident la Société, soit par un don conséquent ou par des actions particulières peuvent devenir " Amis de la SMLH ".
Les titulaires de la Légion d'honneur se répartissent ainsi :
Titulaires : Chevaliers : 150. Officiers : 25. Commandeurs : 5. Total : 180
Hommes : Chevaliers : 85. Officiers :14. Commandeurs : 5. Total : 104
Femmes : Chevaliers : 65. Officiers : 11. Commandeurs : 0. Total : 76


ORGANISATION de la section
La section est dirigée par un bureau comprenant un président, trois vice-présidents, un secrétaire, un trésorier, élus pour 3 ans par l'assemblée générale. Le bureau est complété par d'autres membres cooptés. Depuis le 25 mai 2019, après une assemblée générale élective, sa composition est la suivante :
Présidente : Mme Danièle GELLY. Vice-présidente : Mme Marie-Claude BIDAUD.
Vice-président : colonel (er) Jacky REUTER. Vice-président : Lieutenant-colonel (er) Patrice DANGÉ.
Secrétaire : Jacqueline LAMELOT
Trésorier : Madame Nelly LAINE
Le bureau dispose d'un local au sein des Ecoles militaires de Bourges.

La section est articulée en 6 comités : Bourges, Baugy, La Guerche, St. Amand-Montrond, Vierzon et Sancerre Sologne.

Ainsi que l'a souligné le Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'honneur, notre médaille qui récompense des services éminents, est symbole d'excellence. L'appartenance à l'Ordre de la Légion d'honneur crée des obligations, en particulier celle de se montrer digne d'une distinction prestigieuse et de manifester sa reconnaissance à la Nation qui l'a accordée.
Rejoindre notre société constitue, dans ces conditions, un devoir moral de solidarité, de civisme et d'attachement aux valeurs de notre pays.





  © SMLH - 2016